Lettre aux associations de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

Mesdames, Messieurs les responsables d’associations,

Le collectif Front de Gauche de Noisy-le-Grand – Gournay-sur-Marne vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Ce collectif rassemble des femmes et des hommes de nos deux villes, désireux de s’engager pour faire prévaloir une vraie politique de gauche. Il est ouvert à tous, militants associatifs, syndicalistes, politiques ou simples citoyens.

Vous le constatez tous les jours dans votre implication et votre dévouement au sein de vos associations respectives, jamais les injustices et les inégalités n’ont été aussi profondes et violentes pour celles et ceux qui vivent de leur travail, de leur retraite, de minimas sociaux ou d’indemnités. Le pouvoir Sakozyste poursuit sa politique en faveur des plus fortunés, au mépris de l’intérêt général. D’un côté les richesses s’accumulent avec indécence, de l’autre 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et que l’attaque en règle contre les services publics fragilise encore plus.

Les responsables associatifs tirent la sonnette d’alarme depuis 3 ans, pourtant les difficultés budgétaires sont croissantes, et ce, principalement à cause du désengagement de l’Etat qui n’est que la résultante de la politique de la droite et de la très controversée Révision Générale des Politiques Publiques. Pour preuve, les associations d’action sociale sont les plus touchées.

Comment l’appel aux dons pour vos petites structures locales peut-il suffire quand les salaires sont gelés, que des personnes se précarisent par un chômage de longue durée et que le coût de la vie augmente sans cesse ?

L’enjeu de l’année qui s’ouvre n’est pas seulement l’élection d’un Président puis d’une majorité à l’Assemblée nationale, c’est le devenir même du pays.

Ou nous acceptons de subir et de nous soumettre à la loi des marchés financiers et des agences de notation, et nous vivrons une régression sociale et démocratique sans précédent, ou nous affrontons la finance en reprenant le pouvoir aux marchés financiers et en faisant le choix des salaires, de l’emploi et des retraites contre les dividendes pour une nouvelle croissance et une nouvelle ère de progrès.

Notre pays a plus que jamais besoin d’une Gauche digne de ce nom, qui
réhabilite la justice, la démocratie, la solidarité.

Mais pour que l’immense espoir de changement ne soit pas encore une fois déçu et se concrétise, il faut que les exigences de transformation sociale en rupture avec le capitalisme se fassent entendre haut et fort dans les luttes et dans les urnes.

Le Front de Gauche est né de l’exigence de réinventer la gauche pour donner au peuple les clés de son avenir. Notre programme, « L’humain d’abord » appelle à une révolution citoyenne, sa finalité est l’émancipation de chacune et chacun pour construire sa vie libérée de toutes dominations. L’organisation de la société doit permettre à chacune, chacun d’être maître de son existence par des politiques publiques qui placent en leur coeur les enjeux de solidarité, de culture, d’art, de savoir, de création, de maîtrise de son corps.

C’est dans ce sens que le vote Front de Gauche va être le vrai vote utile pour le
changement. Ce sera d’abord le cas à la présidentielle pour son candidat Jean-
Luc Mélenchon puis aux législatives qui suivront.

Pour que les citoyens ne soient pas cantonnés au rôle de spectateurs de la vie
politique, notre collectif a engagé, comme partout dans le pays, des initiatives
d’information de collecte de propositions à mettre en débat dans nos villes, au
coeur de nos quartiers.

Parce que militants associatifs, vous êtes des acteurs de la vie de la cité, vous êtes cordialement invités à apporter votre contribution lors de notre prochaine réunion publique qui aura lieu le vendredi 10 février à la Mairie annexe des Richardets, 31 avenue Gabriel Péri à Noisy-le-Grand à 19h30 et qui aura pour thème « la dette ».

Mesdames, Messieurs, en espérant que le départ de Nicolas Sarkozy et la reprise en main de la politique par le plus grand nombre ne soient pas simplement un voeu que l’on se souhaite à la nouvelle année, veuillez croire en nos salutations respectueuses et citoyennes.

Le collectif Front de Gauche
Noisy-le-Grand – Gournay-sur-Marne

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :