DEPUTE-E-S FRONT DE GAUCHE – COMMUNIQUE : Syrie : la guerre n’est pas la solution!

François Hollande a déclaré, ce matin sur une radio nationale, que s’il était élu président de la République, la France participerait à une opération militaire en Syrie pour peu qu’elle soit décidée par l’ONU. Cette déclaration est tout aussi surprenante qu’inquiétante.

Surprenant, en effet, qu’un candidat de gauche s’aligne aussi facilement et franchement sur les positions du président-candidat de droite, Nicolas Sarkozy. La diplomatie et la politique extérieure de la France ne sont, en effet, pas plus que la politique intérieure, un terrain de neutralité qui appellerait automatiquement le consensus national.

Inquiétant d’apprendre ainsi que François Hollande serait prêt à donner la primeur à la guerre sur tout autre moyen d’action contre le dictateur de Damas. La leçon libyenne est pourtant désormais claire : la guerre dont le commandant en chef se nommait Nicolas Sarkozy a laissé un pays livré aux déchirements internes et une région déstabilisée par de nouveaux conflits.

C’est vrai qu’à l’époque, les Parlementaires du Front de Gauche, en se prononçant résolument contre l’envoi de soldats français en Libye, ont été les seuls à rompre le concert commun qu’ont donné la droite et le PS. Ce dernier, s’il a fait une erreur concernant la Libye, n’est pas obligé de la réitérer à propos de la Syrie. Sauf à ce que les français et les françaises se demandent à quoi servirait de changer de majorité si c’est pour poursuivre dans les mêmes choix de politique extérieure !

Paris, le 20 avril 2012,

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :