AVEC LE FRONT DE GAUCHE PORTONS UNE GRANDE AMBITION POUR L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE !

Réforme des rythmes éducatifs, refondation de l’École : Peillon doit revoir sa copie !

Le projet de loi sur l’école, présenté au Conseil des ministres en janvier, manque d’ambition pour faire reculer l’échec scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves. Pour rompre avec des années de démantèlement de l’école publique par la droite, l’heure est à la mobilisation de toutes et tous pour le développement de l’École de l’égalité.

Oui au Service public d’éducation nationale

Le Service public national est la garantie de l’égalité de tous devant l’école. Sur fond de politique d’austérité, le gouvernement veut imposer une territorialisation de l’école. Il s’apprête dans l’acte III de la décentralisation à renforcer le transfert des compétences qui conduit à ce que chaque collectivité finance le système éducatif selon ses moyens et non selon les besoins des enfants.

Oui à la réussite de tous les élèves

Le socle commun des connaissances et des compétences (loi Fillon 2005) demeure dans le nouveau projet. Il prévoit un enseignement au rabais pour les élèves les plus en difficultés. Pour nous, l’ambition est toute autre : nous voulons une école de la réussite de tous les élèves.

Une formation de qualité pour toutes et tous

Le projet de loi met en avant l’individualisation des parcours, qui écarte très tôt les élèves en difficulté du système général. Au contraire, le Front de Gauche porte la proposition d’une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, car pour transmettre des savoirs plus complexes à plus d’élèves, lutter contre l’orientation par l’échec et les sorties sans qualification, il faut plus de temps.

Une meilleure formation des enseignants

Le texte ne prévoit pas la mise en place de véritable pré-recrutement des enseignants, or cet outil est indispensable pour faire face à la crise des recrutements et pour engager la nécessaire refondation du métier. Des enseignants mieux formés et mieux rémunérés, c’est indispensable, tant leur mission est essentielle au développement des enfants.

Peillon doit revoir sa copie !

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :