TAFTA : communiqué des députés Front de Gauche

TAFTAParis, 23 Septembre, 2014

Le secrétaire d’État au commerce extérieur Matthias Felkh a décidé d’écrire à la Commission européenne afin qu’elle lève le secret pesant sur le mandat dont elle dispose pour négocier – en notre nom ! – le traité transatlantique de libre-échange (TAFTA). Il s’agit là d’une demande que les députés du Front de Gauche n’ont cessé d’exprimer.

Une demande formalisée dans notre proposition de résolution européenne portant sur ce fameux TAFTA, dans laquelle nous soulignions déjà l’opacité proprement antidémocratique qui caractérise la manière dont sont jusqu’ici menées les négociations transatlantiques. Débattu le 22 mai dernier à l’Assemblée nationale, notre texte appelait au respect du droit à l’information et de participation des Représentants de la Nation. Toujours au nom du respect de la souveraineté des peuples, nous demandions que les citoyens aient un accès direct aux documents de travail et de négociations. Expression des exigences démocratiques élémentaires, notre proposition de résolution n’a pourtant pas été soutenue par la majorité socialiste, qui a préféré l’édulcorer en supprimant notamment notre demande de suspension immédiate des négociations en cours.

Si nous nous félicitons de l’initiative du secrétaire d’Etat et espérons qu’elle sera suivie d’effets, nous continuons néanmoins à exiger la suspension pure et simple de ces négociations transatlantiques, dont la raison d’être réside dans les seuls intérêts économiques et financiers des firmes internationales. La France n’a pas vocation à soutenir l’avènement d’un Grand marché transatlantique régi par l’idéologie du libre-échange et la doctrine de la concurrence libre et non faussée. Ce projet est fondé sur le principe de nivellement par le bas des normes sociales, sanitaires et environnementales. Il est synonyme de régression généralisée. C’est pourquoi, et dans l’intérêt des peuples européens, nous préconisons de l’abandonner définitivement.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :