Non au racisme, à l’islamophobie et à la guerre !

12-of-the-DNA-Differs-Amongst-Human-Races-and-Populations-2Le Front de gauche thématique « antiracismes » appelle à se mobiliser partout contre la poussée d’islamophobie constatée depuis l’assassinat, par un groupe terroriste en Algérie, du guide montagne français Hervé Gourdel, suite au lancement de la nouvelle intervention militaire, activement soutenue par la France, des États-Unis en Irak. Ce terrible évènement a aussitôt été instrumentalisé à des fins racistes. De toute part, les Français-e-s de confession musulmane ont été accusé-e-s de ne pas condamner suffisamment les actes terroristes et sommé-e-s de s’en désolidariser, comme si elles et ils en étaient a priori solidaires. Dans Le Figaro du 26 septembre, Ivan Roufiol, s’est même pris de critiquer le premier ministre Manuel Valls, non pour son soutien à la nouvelle aventure guerrière décidée par François Hollande, mais parce qu’il n’oserait pas dire clairement que ce qui est en cause c’est l’islam lui-même en tant que religion…

Dans un tel climat délétère, nous refusons d’autant plus « l’union sacrée » à laquelle nous exhorte François Hollande afin d’aller, de nouveau, bombarder la population irakienne. Comme toutes les entreprises guerrières des grandes puissances impérialistes dans la région depuis plus d’une décennie, ces bombardements, loin de mettre un terme aux exactions des groupes terroristes ou d’apporter la « paix » et la « démocratie » aux populations visées, ne font que déstabiliser encore plus ces pays, alimenter l’islamophobie et rendre le monde plus dangereux.

Nous appelons à l’unité de toutes celles et de tous ceux qui s’opposent à ces politiques bellicistes, qui font le lit de la xénophobie et du racisme et s’accompagnent de lois liberticides, pour défendre le droit de tou-te-s et de chacun-e de vivre dans l’égalité et le respect de ce qui forge nos identités, nos convictions ou nos croyances.

Front de gauche thématique « antiracismes », 5 octobre 2014.Different-Races-Are-Genetically-Prone-to-Different-Diseases-2

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :