La lettre des élu-e-s Front de Gauche

LogoFDGIDF_sansEtoile-1

Les associations franciliennes

en danger :

mobilisons-nous!

signons la pétition!

 

A l’occasion de la séance du Conseil régional les 13 et 14 octobre, le groupe Front de Gauche a défendu une délibération pour la mise en place d’un plan de sauvegarde des associations franciliennes.

Il a été rejeté par la droite régionale. (En séance : 50 voix pour et 80 contre…sur 209 élus !) sans même que Madame Pécresse ne prenne la peine d’assister à la séance.

petitionassospetit

Or, avec plus de 200 000 associations, 306 250 emplois associatifs et 2 millions de bénévoles, l’Île-de-France jouit d’un tissu associatif maillant l’ensemble de son territoire, et pourtant ce réseau est en danger.

La réforme des collectivités territoriales et la baisse des dotations publiques sont une véritable épée de Damoclès pour le monde associatif, qui subit déjà un plan social rampant.

Le soutien au monde associatif est bien un marqueur politique. La saignée que la droite inflige au mouvement associatif francilien est terrible : elle accélère un plan social massif, elle déstructure encore plus le lien social. Valérie Pécresse avait annoncé ses intentions durant la campagne et a rappelé la semaine dernière qu’elle soutenait la proposition de « bénévolat solidaire » en contrepartie du RSA.

Nous voulions être lanceurs d’alerte et signifier à l’ensemble des associations qu’il est devenu indispensable de s’organiser, de se structurer pour s’opposer et résister aux vents mauvais soufflés par cette majorité de droite conservatrice et antisociale.

Alors que notre pays connaît une profonde crise sociale et morale, la priorité devrait être donnée à la cohésion sociale et donc au soutien aux associations.

Nous proposons donc l’organisation d’une conférence régionale annuelle du monde associatif, la création d’un guichet associatif unique et d’un guide francilien d’aides aux associations. Par ailleurs nous souhaitons multiplier par six le soutien financier aux associations, soutenir l’emploi associatif et le bénévolat.

N’hésitez pas à diffuser ce document à vos réseaux.

Soyons nombreux à construire et défendre ce plan de sauvegarde de associations franciliennes en signant cette pétition !

Céline MALAISÉ, présidente du groupe Front de Gauche de la Région Île-de-France

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :