A propos

Le Front de Gauche, c’est quoi ?

La déclaration de principe de constitution du Front proclame: « le Front de gauche s’inscrit dans le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l’écologie politique. Il vise à rassembler l’ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s’engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition. ».

Composition politique

Le Front de gauche procède au départ d’un accord électoral entre le Parti de gauche et le Parti communiste français. Le 18 novembre 2008, les deux partis annoncent officiellement leur alliance, qu’ils qualifient de « partenariat », dans le cadre d’un « front de gauche pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du traité de Lisbonne et les traités européens actuels ». Le Front de gauche est présenté comme s’adressant « à tous ceux qui veulent construire une autre Europe en rupture avec l’orientation libérale du traité de Lisbonne : aux partis politiques comme aux citoyens pour qu’ensemble nous changions vraiment la donne », affichant l’objectif de rassembler toutes les formations politiques de gauche hostiles au traité de Lisbonne sans exclusive, de la gauche antilibérale à l’extrême gauche avec la perspective de passer en tête de toutes les forces politiques en termes de suffrages afin d’inverser les rapports de forces à gauche.

Au premier trimestre 2013, sont effectivement membres du Front de Guche les partis et organisations politiques suivantes.

  • Le Parti communiste français (PCF). Il est la plus ancienne et la plus importante composante de l’alliance, tant en termes d’effectif militants ( environ 134 000) que de nombre d’élus et de moyens financiers.
  • Le Parti de gauche (PG) fondé en février 2009 et coprésidé par Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard. Procédant au départ d’une scission du PS, le PG se conçoit un parti « creuset » se revendiquant du socialisme, de l’écologie et de la République.Il revendiquait 12000 adhérents en 2012.
  • La Gauche Unitaire (GU), formée autour de membres de l’ancienne minorités de la Ligue communiste révolutionnaire, a rejoint le Front de Gauche lors des élections européenne suite à la décision du NPAde présenter ses propres listes.
  • République et socialisme, scission de la minorité du MRC favorable à la participation au Front de gauche lors des élections européennes. Son adhésion effective au Front de gauche est validée le 17 juin 2011
  • La Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), regroupant les Communistes unitaires et des personnalités comme Clémentine Autain. Le 11 juin 2011, à la suite de la conférence nationale du PCF des 4 et 5 juin, la FASE annonce dans un communiqué son ralliement national au Front de Gauche et son soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2012. Le 17 juin 2011, son adhésion est officialisée lors d’une réunion avec le PCF, R&S et le PG.
  • Convergences et alternative, ancienne fraction minoritaire du NPA. CA a décidé lors de son conseil national des 8 et 9 avril 2011 de prendre son indépendance vis-à-vis du NPA, jugeant celui-ci nuisible à l’unité de la gauche radicale et envisage de rejoindre le Front de Gauche. Lors de sa réunion nationale avec les autres composantes du Front les 2 et 3 juillet 2011, Convergences et alternative choisit de rejoindre le Front de Gauche.
  • Le Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) a fait liste commune avec le Front de Gauche dans quelques régions lors des élections régionales de 2010. Le 3 octobre 2011, il annonce à son tour son intégration au Front de Gauche.
  • La Gauche anticapitaliste (GA), ancienne fraction minoritaire et scission la plus important du NPA connue à ce jour. Le 9 juillet 2012, la GA décide d’intégrer le Front de Gauche après avoir obtenu 22,25 % des voix à la Conférence Nationale du NPA les 7 et 8 juillet 2012
  • Les Alternatifs, votent le 18 novembre 2012 en congrès leur participation au Front de Gauche et appellent, dans ce cadre, à la construction d’un « pôle de gauche alternative et écologiste ».  Cette décision a fait l’objet d’intenses débats internes : lorsque la FASE a rallié le Front de Gauche, Les Aternatifs ont refusé de rejoindre le FdG et quitté la FASE dans le même temps, mais ont cependant apporté leur soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
  • Ensemble :Le mouvement Ensemble a été lancé les 23 et 24 novembre 2013 lors d’assises nationales qui se sont tenues à St Denis (93).Durant 18 mois, plusieurs des composantes du Front de Gauche (C&A, Fase, GU) et de mouvements politiques qui allaient rejoindre le Front de Gauche en 2012 (GA, Alternatifs) ainsi que des militant-es issu-es du monde associatif et syndical se sont rapproché-es, dans l’initiative « Tous ensemble » puis dans l’initiative « Trait-d’union ».Celles-ci ont permis d’avancer vers la création d’Ensemble, sans la moitié de Gauche unitaire qui n’a pas voulu se joindre à ce processus.

Plusieurs partis et mouvements ont pu exprimer leur soutien au Front de gauche sans pour autant en faire partie : le Mouvement politique d’éducation populaire, l’Alternative Démocratie Socialisme, Le Rassemblement des cercles communistes, l’Organisation Femmes Égalité et le Mouvement des jeunes communistes de France.

 Le Front de Gauche est ouvert aux citoyens qui veulent en finir avec la main mise du capital sur la vie des 99% des citoyens de la planète. Il rassemble des femmes et des hommes désireux de s’engager pour une politique alternative au capitalisme.

Pour nous contacter : fdg933@orange.fr

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :